La Savonnerie Mas Sophia est installée à Labeaume, dans l’Ardèche méridionale, sur le plateau de Gras. Sur ce plateau poussent naturellement beaucoup d’espèces méditerranéennes, telles que le laurier, le genévrier, le cade, les figuiers, le thym et bien d’autres sortes de plantes adaptées à la sécheresse et la rigueur du sol.

Après une formation spécialisée en transformation des plantes, Pascale a obtenu son diplôme d’artisan savonnier. Tous les deux, nous fabriquons donc nos savons liquides et solides.

Ces savons, obtenus pour les savons secs par la méthode traditionnelle de saponification à froid, et pour les savons liquides par cuisson au chaudron, sont élaborés dans les règles de l’art, et sous les normes européennes de bonne pratique de fabrication.

Nous n’utilisons que des huiles végétales et huiles essentielles d’origine biologique, en privilégiant les approvisionnements en circuit court. Nous cultivons également en bio diverses plantes, telles que le romarin pyramidal, la sauge sclarée, la menthe poivrée, le lavandin, et le thym doux. Ces plantes rentrent dans l’élaboration de nos propres macérats, que nous incorporons ensuite dans les recettes de nos savons biologiques.

Nous récoltons également sur des surfaces validées en cueillette biologique, certaines plantes, comme par exemple les baies de laurier.

Nous bannissons de toutes nos fabrications l’huile de palme, les parabènes, et les agents tensio-actifs d’origine chimique.

Ces savons surgras, élaborés dans les règles de l’art, sont obtenus par la méthode traditionnelle de saponification à froid. Nous n’utilisons que des huiles végétales et huiles essentielles d’origine biologique, en privilégiant les approvisionnements en circuit court.