Chaque année, c’est la même rengaine quand l’hiver arrive, notre peau souffre et plus particulièrement la peau du visage, des mains et des lèvres qui est particulièrement exposée. Visage rougi, lèvres craquelées, peau de croco, pieds gercés … notre peau tiraille de tous les côtés. Pour la protéger au mieux, on s’équipe de crème de jour, crème de nuit, pour le corps, pour les mains, pour les pieds ….
Pourquoi les crèmes ne protègent pas suffisamment la peau ?
La mauvaise nouvelle est que les crèmes sont principalement composées d’eau. Si vous lisez la liste d’ingrédient, celui qui revient en premier est l’eau : Aqua.
Le problème est que l’eau qui se trouve sur votre peau va refroidir quand vous êtes à l’extérieur et va finir par vous bruler la peau d’où la sensation de tiraillement et les rougeurs.
D’autant plus, qu’au contact du froid, les vaisseaux qui apportent l’oxygène à la peau se rétractent. Il faut créer une barrière entre le froid et votre peau pour éviter que celle-ci ne se dessèche et que les vaisseaux continuent à l’oxygéner.
Quel est le meilleur soin contre le froid pour la peau ?
Les huiles et les beurres végétaux répondent parfaitement à cette mission ! Les Norvégiens protègent ainsi leur peau du froid. Il existe un grand nombre d’huiles végétales, choisissez votre préférée en fonction des vertus propre à chacune et de votre type de peau !
Quelles huiles choisir ?
Vous trouverez ci-dessous une sélection d’huiles que nous utilisons dans nos savons et cosmétiques, donc nous les connaissons bien. Mais cette liste n’est pas exhaustive, je vous conseille tout de même de sélectionner une huile bio de qualité (première pression à froid).
Beurre de karité : Protecteur par excellence, ce beurre va protéger et nourrir en profondeur.
Huile d’argan : régénérante, protectrice, anti-âge. C’est l’une des huiles les plus riche en vitamine E.
Huile de jojoba : Huile sèche qui hydrate, protège nourrit en profondeur. Idéale pour toutes les peaux même les peaux grasses.
Huile d’amande douce : Cette huile est particulièrement recommandée pour les peaux sèches et abimés.
Et n’oubliez pas, la plupart de ses huiles peuvent être utilisées sur le corps, les cheveux. Adaptez votre routine beauté en fonction des saisons, votre peau n’a pas les mêmes besoins en été qu’en hiver ! Et chacune ayant des particularités intéressantes, vous apportez tous ses bienfaits à votre peau !