Le Mas Sophia

Notre histoire

escalier gite

Le MAS SOPHIA est situé en Sud Ardèche, à Labeaume.
Ce village, classé comme un des plus beaux villages de France, est bâti sur un site troglodytique.

Le Mas Sophia, ancienne propriété Sévenier,  est une ancienne magnanerie du XVIIIe et XIXe siècle, bâtie avec la pierre de Labeaume..  Ces bâtiments, entièrement voués à l’élevage du Ver à Soie, sont typique de l’Ardèche, et surtout de notre commune, qui fut une des plus importantes communes séricicoles de France.

Tout autour des bâtiments le terrain était planté de muriers blancs, dont subsistent encore une quinzaine de sujets, dont un devant l’entrée que l’on dit dater d’Henri IV.  Le fameux Olivier de Serre, et son Domaine du Pradel à Villeneuve de Berg est peut-être l’instigateur de sa plantation.

Sur la commune de Labeaume, on dénombrait au XIXe siècle des dizaines de magnaneries, plus ou moins grandes.
Cette époque fut l’âge d’or de l’Ardèche, permettant de passer d’une économie rurale de subsistance très difficile à une prospérité favorable d’où la construction de ces grandes bâtisses.

 

Les champs qui entourent le Mas étaient déjà cultivés de Lavande comme en atteste cette affiche, retrouvée dans les greniers du Mas.
Dans le champs devant la maison, nous cultivons aujourd’hui diverses plantes aromatiques en bio. Nous les incorporons dans nos savons et cosmétiques bio sous forme d’huiles essentielles et de macéras, et nous proposons également des eaux florales.

Nos champs classés ECOCERT sont plantés PPAM (plantes parfum, aromatiques et médicinales) telles que le romarin, le lavandin, la sauge, le thym, le laurier noble. Ces plantes sont totalement adaptées à ce territoire territoire aride et offrent le meilleur d’elles-mêmes.

La savonnerie Artisanale, certifiée COSMEBIO/ Cosmos organic est implantée dans les caves voutées du Mas. Les murs peuvent aller jusqu’à un mètre d’épaisseur. Ils offrent donc une belle inertie thermique, ce qui est idéal pour les savons et le stockage des matières premières.

Suivez-nous