Quand on veut opter pour du sain, du naturel, du bio, on utilise un savon qui a été saponifié à froid, aussi appelé SAF.
La saponification à froid est une méthode artisanale reposant sur une réaction chimique qui se produit par le mélange de corps gras ( huiles et beurres végétaux) avec une base forte ( soude ).
Cette réaction va donner du savon et de la glycérine, corps gras naturellement produit. Nos savons durs sont aussi surgras, nous mettons plus de gras que nécessaire à la réaction chimique.
Nos savons vont nettoyer mais aussi nourrir votre peau grâce au surgras et à la glycérine. Cette méthode artisanale a un processus long. Une fois le savon coulé dans les moules, nous devons attendre quelques jours avant de le découper en pain. Puis le savon restera minimum 4 semaines en cure.
Cette technique de fabrication ne fait pas appel Ă des Ă©nergies fossiles.
La saponification à froid : bon pour la peau et la planète
Très facilement et rapidement biodĂ©gradable, le savon saponifiĂ© Ă froid est aisĂ©ment Ă©liminĂ© dans les stations d’Ă©puration. Quand bien mĂŞme vous vous laveriez dans un milieu extĂ©rieur, les savons Ă froid sont très peu toxiques. A l’inverse certains tensio-actifs de synthèse traversent les stations d’Ă©puration et se retrouvent dans les milieu aquatique et marin et prĂ©sentent pour la plupart diffĂ©rentes formes de toxicitĂ©.
Les avantages …
Pour rĂ©sumer, vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les avantages de cette technique. Nous l’avons comparĂ© avec les autres techniques de fabrication du savon. Vous comprendrez mieux pourquoi un savon Ă froid est plus cher qu’un savon dit extrudĂ© ou industriel. Outre le prix d’achat des matière premières d’origine biologique, le savon Ă froid nĂ©cessite du temps et de la main d’Ĺ“uvre.
Comment reconnaitre un savon Ă froid ?
En listant la liste des ingrédient appelé INCI . Le savon a froid étant produit grâce à une réaction chimique vous trouverez le nom de l’huile ou du beurre utilisé précédé par sodium. Les plus utilisés sont :
- Pour l’huile d’olive saponifié : Sodium olivate
- Pour l’huile de tournesol saponifié : sodium sunflowerseedate
- Pour le beurre de karité saponifié : sodium shea butterate
- Pour l’huile de coco saponifié : sodium cocoate
- Pour l’huile de ricin saponifié : sodium castorate
Attention, au Mas Sophia nous utilisons que des huiles et beurre végétaux de qualité. Nous avons banni de notre production l’huile de palme. Certains industriels, en vue d’augmenter leurs profits utilisent cette huile. Son INCI est « sodium palmate » et « sodium palm kernelate »
Qu’est ce que le surgras
Le surgras va nourrir, protéger votre peau et surtout il entretient du film hydrolipidique de la peau. Nos savons sont surgras à hauteur de 6 à 7 %. Le surgras est la partie non saponifiée du savon. Il y a plusieurs façons de savoir si un savon est surgras :
- Dans les INCI vous retrouverez simplement le nom du beurre ou de l’huile par exemple pour l’huile d’olive Olea europaea fruit oil et pour le beurre de karité : Butyrospermum parkii butter.
- De part sa forme : les savons surgras sont des savons artisanaux que nous découpons à la main, ils ne sont pas moulés. Ils sont souvent de taille rectangulaire, carré ou rond. Les savons industriels sont généralement moulé
- De part sa texture :si vous les gratter un peu, un savon surgras ne va pas faire de la poudre comme un savon industriel mais il va faire un coupeau de savon.
Et la glycérine dans tout cela !
La glycérine est un puissant agent hydratant. En produisant nos savons à froid, non seulement, ils vont être surgras mais naturellement glycériné à hauteur de 5,5 à 8% inversement aux savons fabriqués industriellement ou le taux de glycérine est de 1%. Son nom INCI est « Glycerin ».