Le nom latin de la sauge officinale évoque ses propriétés médicinales puisque « salvare » signifie sauver, guérir.
« Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin », disent les Provençaux.
Comme vous l’aurez compris, la sauge officinale a de nombreuses applications. C’est un puissant antiseptique, elle ouvre l’appĂ©tit et rĂ©gularise la digestion. C’est aussi un rĂ©gulateur hormonal (rĂ©gule le cycle menstruel) et elle est aussi très utile pour minimiser les troubles de la mĂ©nopause.
Elle lutte contre la transpiration excessive, c’est pour cela que nous mettons de l’huile essentielle de sauge dans nos dĂ©odorants parfumĂ©s : dĂ©odorant mandarine / palmarossa et dĂ©odorant solide citron / menthe.
Attention, cette huile essentielle contient jusqu’Ă 50% de thujone, substance neurotoxique et abortive. C’est pour cette raison que l’huile essentielle de sauge officinale n’est pas en vente libre.
L’eau florale de sauge officinale du Mas Sophia
L’eau florale de sauge officinale conserve les mĂŞmes propriĂ©tĂ©s que l’huile essentielle mais en beaucoup plus douce et sans contre-indications.
L’eau florale de Sauge officinale s’utilise autant en interne qu’en externe :
Régulatrice cutanée, régénérante et purifiante, elle sera très utile en cas de cuir chevelu gras ou de pellicules ainsi que sur les peaux grasses.
- Anti-oxydante, elle est efficace sur les peaux matures.
- Elle favorise la pousse des cheveux.
- Elle est utilisée pour renforcer la flore intestinale et vaginale et tous les problèmes liés aux femmes, comme les crampes des règles, la ménopause, pré ménopause, les bouffées de chaleur, les troubles circulatoires liés au système hormonal.

Vous avez de la sauge officinale dans votre jardin ?
Astringente, la sauge permet de soigner rapidement les piqûres et morsures ; il suffit de frotter quelques feuilles fraîches sur la plaie, pour calmer douleurs et démangeaisons.
Antiseptique et astringente, la sauge viendra Ă bout de la plupart des maux de gorges. On l’utilisera sous forme d’infusion et de gargarismes.
La sauge est un fixateur de parfum bien connu dans le domaine de la parfumerie. N’hĂ©sitez pas Ă essayer ce truc de grand-mère : frottez une feuille de sauge sur votre peau avant d’appliquer votre parfum, il durera plus longtemps !
Récolte et distillation de la sauge officinale au Mas Sophia
Au Mas Sophia, la rĂ©colte de la sauge se fait en avril, quand les fleurs sont au maximum de leur maturitĂ©. Nous rĂ©coltons les sommitĂ©s fleuries et les portons directement Ă la distillerie. L’alambic est chargĂ© en tassant uniformĂ©ment les plantes, et la vapeur les traverse Ă basse pression. A la sortie de l’alambic, l’essencier permet de sĂ©parer l’huile essentielle de l’eau florale.
