Il est au sud du département de l’Ardèche, une petite commune, située entre trois rivières, la Ligne, L’Ardèche et la Beaume, dont le village éponyme est caché dans les gorges, au cœur du somptueux plateau des Gras.
Ce village, classé comme un des plus beaux villages de France, est bâti sur un site troglodytique, ce qui a donné son nom et celui de la rivière. En effet, « beaume », « Baoumo » en patois occitan veut dire grotte.  Depuis la place du Sablas, et son pont submersible, on peut remonter vers sa remarquable église, au clocher décalé, construit sur des piliers de pierre, et en poursuivant la montée dans les calades de pierre, on trouvera les ruines de l’ancien château.
Il faut également visiter les jardins suspendus, un peu plus en amont de la rivière, ceux du Recatadou, ou ceux encore plus impressionnant de l’Echelette, pour découvrir le courage et la patience de nos anciens, qui ont pu ravir quelques mètres de terres cultivables pour leurs jardins accrochés aux parois abruptes des falaises.
Il faut ensuite monter sur le plateau des gras, pour découvrir une faune et une flore sauvage rare et parfois endémique, ainsi que les trésors archéologiques et architecturaux de cet ensemble karstique sans autre équivalent en France.
C’est sur ce plateau, dans le hameau remarquable de Champrenard que se situe le Mas Sophia.